L’assurance prévoyance sert à compenser la diminution ou la perte de vos revenus en cas d’arrêt de travail et à préserver de façon durable le niveau de vie de votre famille si vous devenez invalide ou si, pire, vous décédez.
Ce type d’assurance est particulièrement important pour les indépendants ou les chefs d’entreprise, car ceux-ci sont moins couverts que les salariés pour ces risques.
En tant qu’indépendant ou chef d’entreprise, vous cotisez au régime obligatoire de votre secteur d’activité, ce qui vous assure un minimum d’indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident, ainsi qu’une rente en cas d’invalidité ou encore un capital en cas de décès.
Néanmoins, les montants de ces aides financières (inférieures à celle du régime général) varient selon la caisse à laquelle vous êtes affilié et cela peut ne pas suffire à maintenir votre niveau de vie, surtout s’il s’agit d’un arrêt de travail ou d’une invalidité sur une durée importante.
L’indemnisation forfaitaire prévoit le versement pur et simple des indemnités journalières et de la rente d’invalidité, sans tenir compte du revenu d’activité déclaré.
En revanche, s’il s’agit d’un contrat de prévoyance en mode indemnitaire, l’assurance tiendra non seulement compte des prestations versées par le régime obligatoire, mais aussi des prestations qui seraient versées par tout autre régime de prévoyance complémentaire.