Pourquoi faire appel à un courtier d’assurance pour sa mutuelle d’entreprise ?
6/5/2023

Pourquoi faire appel à un courtier d’assurance pour sa mutuelle d’entreprise ?

Pourquoi faire appel à un courtier d’assurance pour sa mutuelle d’entreprise ?

 

Souscrire à une mutuelle pour couvrir ses salariés (ou complémentaire santé collective), est une étape incontournable pour tous les chefs d’entreprise. Même avec un responsable RH à ses côtés, il peut être difficile de savoir vers quelle mutuelle s’orienter, surtout face à la multitude de produits disponibles sur le marché.

 

Par ailleurs, depuis 2013 et la mise en place de l’Accord National Interprofessionnel (ANI), les chefs d’entreprise sont légalement tenus de proposer une mutuelle d’entreprise à leurs salariés. Pour l’aider dans cette démarche, le courtier en assurance peut être un allié de taille. On vous explique.

 

Connaître sa convention collective avant de choisir sa mutuelle d’entreprise

 

Depuis peu, les conventions collectives ne peuvent plus imposer de compagnie d’assurance aux entreprises : c’est au chef d'entreprise qu'il revient de choisir la mutuelle d’entreprise, mais surtout de s’assurer qu’elle soit en phase avec la convention collective en vigueur.

 

En France, on compte près de 800 Conventions Collectives Nationales, enregistrées par numéros IDCC, qui peuvent être d’envergure nationale, régionale ou départementale. Parmi celles-ci, près d’1/4 imposent des garanties minimales sur certaines prestations. Parmi les conventions collectives les plus importantes du pays, on peut citer le Syntec, les Hôtels-Cafés-Restaurants, ou encore les Transports.

 

En ce qui concerne la mutuelle, la convention collective peut imposer certaines règles ou plafonds légaux, tels qu’une part patronale minimale, des remboursements minimums en fonction des garanties, l’obligation d'inclure les ayants droits au contrat, ou encore des cas de dispense d'adhésion. Toutes ces informations doivent être prises en compte par le dirigeant au moment de choisir la mutuelle.

 

Le courtier en assurance pour choisir sa mutuelle d’entreprise au prix juste

 

Pour s’équiper de la meilleure mutuelle pour son entreprise, l’employeur peut faire appel à un courtier d’assurance pour l’accompagner dans son choix et ses démarches. Pourquoi ? Le courtier est tout simplement l’intermédiaire le mieux placé entre l’entreprise et la compagnie d’assurance.

 

Et son intervention a des avantages :

·      Une expertise technique pour comparer les multitudes de produits présents sur le marché ;

·      Un gain de temps considérable, pour l’employeur qui n'aura qu'à transmettre au courtier les informations sur son entreprise, ses équipes, son budget et ses besoins.

 

Le recours à un courtier d’assurance peut aussi être synonyme de gains financiers : en effet, ce dernier bénéficie la plupart du temps de tarifs préférentiels auprès des compagnies, et les démarches de souscription sont simplifiées.

 

Outre ces avantages, la grille tarifaire d’un contrat collectif varie selon plusieurs critères :

·      L'âge moyen des salariés ;

·      La structure des cotisations (individuelle, salarié/conjoint/enfant, isolé/couple/famille) ;

·      La structure de l’équipe (nombre de salariés, de conjoints, d'enfants en charge) ;

·      Le niveau de garanties souhaité.

 

Ainsi, le rapport entre les garanties proposées et le prix fluctue en fonction de la composition des équipes : dans ce contexte, le courtier joue un rôle clé pour guider les dirigeants et/ou les DRH grâce à sa connaissance approfondie des offres, de leur tarif et des besoins auxquels elles répondent.

 

Le courtier en assurance pour cibler les bonnes prestations proposées parles mutuelles

 

Outre l’aspect financier, le courtier en assurance est un allié de choix pour la sélection de la mutuelle d’entreprise, car il tient compte des services proposés par les contrats de santé collective. Certains produits proposent l'accès à un large réseau de professionnels de santé, quand d’autres intègrent des espaces assurés particulièrement performants, permettant une meilleure compréhension et utilisation des remboursements de santé.

 

Aux côtés du chef d’entreprise, le courtier en assurance apporte sa valeur ajoutée :

·      Des conseils avisés pour l’aider à prendre les bonnes décisions ;

·      Un accompagnement dans le respect des obligations liées à la couverture santé collective ;

·      Une assistance dans la recherche du contrat le plus adapté en prenant en compte des critères parfois complexes à appréhender.

 

En résumé, le recours à un courtier en assurance présente de nombreux avantages pour les entreprises qui recherchent la meilleure mutuelle pour leurs employés. Ils apportent une expertise technique, de tarifs avantageux, un processus de souscription simplifié et un accompagnement personnalisé pour identifier les services les plus adaptés à leurs besoins spécifiques.

 

Autres articles

Voir tout